Nous ne vous l'avions encore pas présenté mais à un petit mois du Salon International de l'Agriculture de Paris et suite à un article très intéressant en relation avec les ambitions, nous souhaitons vous partager quelques informations concernant la Reine officielle de Paris, Fine!
Cette petite bretonne est une Pie-Noire, née en mars 2010, qui offre un lait sain et de qualité à ses propriétaires, pour ses consommateurs. Petite et robuste mais tellement mignonne, elle est prête à défilée devant tous les spectateurs de Paris.
C'est la première vache Bretonne Pie-Noire égérie du Salon de l'Agriculture, une première dans l'histoire de la race. La Bretonne Pie-Noire est l'une des plus vieilles races de France, originaire du territoire Breton. C'est aussi la plus petite race de vache en France avec 2 000 vaches sur les 19 120 129 animaux recensés en 2014. C'est une vache mixte que l'on valorise aussi bien pour son lait mais aussi pour sa viande. Heureusement pour nous, cette race n'a pas disparu comme il aurait pu en être question dans les années 70 et elle est aujourd'hui en sauvegarde.
Cette race offre à ses éleveurs une autonomie alimentaire sur l'exploitation, c'est-à-dire qu'elle valorise au maximum l'herbe et se contente du foin récolté sur l'exploitation pour produire du lait. C'est option technique est rêve pour nombreux agriculteurs de France puisque beaucoup de systèmes nécessite des achats d'aliments fabriqués à l'extérieur de l'exploitation. Les exploitants de Fine, puisqu'ils sont 3, valorisent aussi leur lait par une fabrication de fromages qu'ils vendent en direct. Un moyen rentable de vendre le lait et d'introduire sur le marché un produit sain pour le consommateur. Dans leur village, une dynamique locale favorise les circuits courts, ce qui permet aux éleveurs du coin de valoriser leurs produits. Leur objectif est magnifique: ces éleveurs vivent depuis 10 ans de leur passion en adéquation avec leurs valeurs et ce qu'ils créent.
Cliquez sur l'image pour visionner l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire