La région

Une région qu’on aime.. sans Comté !!!!


La Franche-Comté.. bon, aujourd’hui c'est la « Bourgogne Franche-Comté », et même si notre groupe représente bien ce rapprochement des régions, ne nous en voulez pas d’être un peu chauvins et de ne vous parlez que de la Franche-Comté..

C'est une région historique et culturelle de l'Est de la France métropolitaine, mitoyenne de la Suisse, de la Bourgogne, de l’Alsace et du Rhône-Alpes. Elle est composée de quatre départements : le Territoire de Belfort (90), la Haute-Saône (70), le Jura (39) et enfin le Doubs (25).
Elle a pour capitale historique Besançon qui est aussi la ville comtoise la plus importante. Ses habitants sont appelés les Francs-Comtois ou Comtois et les Franc-Comtoises ou Comtoises. Le terme Comtois est notamment utilisé dans la devise régionale « Comtois, rends-toi ! Nenni ma foi ! » ou pour désigner des symboles de la région comme le cheval comtois, le clocher comtois et l'horloge comtoise.

Mais ce ne sont pas les seules spécialités locales… En effet, l'épicéa commun et le sapin blanc sont les arbres emblématiques du massif du Jura et leurs massifs résineux en font la plus grande sapinière européenne. Avec plus de 700 000 hectares de forêt, elle est la plus grande sapinière d'Europe, et possède aussi la seconde forêt de feuillus de France sur 22 000 ha, la forêt de Chaux.
Mais à quoi peuvent bien servir tous ces arbres ? L’épicéa est transformés en planche et permet d’affiner l’une des fiertés de notre région : Le comté. Un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Jura, le Doubs et l’Ain (département de la région Rhône-Alpes).

Les vaches de races Montbéliarde et Simmental française sont les seules autorisées pour la production du lait à Comté. Chaque jour, le Comté est élaboré artisanalement dans plus de 150 petites fromageries de village, les "fruitières". Ce fromage repose minimum 4 mois dans les caves d’affinage, mais la moyenne se situe vers 8 mois. Le Comté est une AOP soutenue par un cahier des charges exigeant, mais ce n’est pas seulement un fromage, il faut aussi comprendre que c’est tout un système de communication entre éleveur laitier, fromager, affineur et consommateur qui s’est mis en place et qui, aujourd’hui, donne un produit à renommé international.

Nous sommes chauvins, avouons-le.

Il ne faut pas oublier qu’il existe en Franche-Comté d’autres spécialités : le morbier, le Mont d’or, le bleu de Gex et la cancoillotte font la réputation de notre région.

Depuis peu, une autre star à fait parler de la Franche-Comté : Lilian Renaud ! Avec un passage remarqué dans l’émission « The Voice » qu’il a remporté, celui-ci, reste authentique et ne cesse de faire honneur à notre région et à nos valeurs agricoles. A croire, que tous les Franc-comtois sont un peu chauvins….. Et nous vous invitons, bien sûr, à écouter ses chansons.




Bon, pour ne pas froisser nos amis bourguignons, parlons un peu de cette jolie région composée de quatre départements : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. C’est une région riche pour sa culture et connue pour sa gastronomie. Vins, fromages, château…. Cette région ne manque pas d’endroit à visiter et de spécialités à déguster ! Bref avec ce rapprochement des régions, vous aurez du mal à trouver une région avec plus de spécialités.. #chauvin



Pour plus de renseignement rendez-vous sur :

3 commentaires:

  1. La franche comté et la bourgogne, le fromage et lilian Renaud !!! Extra :)quel beau pays !!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle région qu'est la Franche Comté !! :-)

    RépondreSupprimer
  3. très belle présentation de votre région ! j'adore !!!

    RépondreSupprimer

Free Cloud Cursors at www.totallyfreecursors.com