Exploitation



L'EPLEFPA de Besançon à une surface agricole utile de 96 ha répartis sur un rayon de 4 km. Elle dispose de 55 ha de surface fourragère ainsi que de 45 ha de cultures comme du blé, de l’orge, du colza ou du maïs fourrager. La plupart des ces cultures sont auto-consommées.

Les ateliers de productions animales se répartissent sur 2 sites : à proximité du lycée Granvelle, à Dannemarie sur Crète, d'une part, on peut retrouver le cœur de l'exploitation avec l'atelier de production laitière, celui de porcs charcutiers, ainsi que le matériel nécessaire aux cultures, et sur le site du CFAA/CFPPA à l'entrée de Besançon, d'autre part, on trouver l'atelier hélicicole (où sont élevés des escargots)

L’atelier lait

Cet atelier se compose d'un troupeau de 40 à 45 vaches laitières de race Montbéliarde. La production laitière est de 400 000 litres de lait standart/an livré à la coopérative l'Hermitage avec une ration maïs ensilage, orge aplatit issu des cultures, ainsi que du tourteau de soja. Les vaches ont accès à 16 hectares de pâturage autour des bâtiments de mars à novembre, avec cependant, un complément en fourrages et concentrés.

L’atelier porcin

Récent, les bâtiments ont été reconstruits en 2013 et accueillent de nouveau des porcs depuis juin 2014. La conduite des 25 truies productives se fait en 5 bandes de 5 truies avec un intervalle de 4 semaines entre chaque bandes. Fonctionnelle, la porcherie compte une salle pour les truies gestantes ou en attente d'insémination, une maternité, deux salles de post-sevrage et 4 salles d'engraissement dont une en aire paillée, les 3 autres sur caillebotis. Entre 750 et 780 porcs charcutiers sont produits par an et vendus à Franche-Comté Élevage. La conception de ce bâtiment a été réfléchie selon le paysage afin qu'il s'y fonde avec son environnement mais aussi dans l'esprit des consommations d'énergie avec un bâtiment peu énergivore.

L’atelier hélicicole (élevage d’escargot)

Sur un deuxième site, celui du CFAA/CFPPA de Chateaufarine, cet atelier produit 210 000 escargots en agriculture conventionnelle et 100 000 escargots en agriculture biologique. Les escargots ont besoins de 120 jours pour grandir. La valorisation des produits se fait par une transformation complète de la production dans le laboratoire qui est sur le site et puis par la vente au magasin, lui-aussi sur le site, et attenant au laboratoire de transformation.

1 commentaire:

Free Cloud Cursors at www.totallyfreecursors.com