Aujourd'hui, les classes de BTSA PA et ACSE ont effectué une sortie scolaire à l'INRA de Mirecourt. Au cours de leur journée, des ateliers sur la ferme expérimentale leur ont été présentés par différents intervenants, des techniciens ou ingénieurs responsables des décisions mises en place sur celle-ci.
Dans l'optique de l'agriculture biologique de demain, une importante comparaison entre deux principaux systèmes est étudié: un système herbagé, où les vaches pâturent au maximum, et un système opposé, le polyculture élevage, où les vaches ont une ration plus sèche avec des concentrés. Le but principal recherché est une autonomie totale.
Pour cela, ils réalisent leur propre mélange de céréales fermiers. Les chercheurs font eux-même leur semence, c'est-à-dire, qu'à partir de différentes semences certifiées, ils multiplient les variétés pour obtenir une céréale correspondant à leurs attentes.
Leur troupeau de vache est conduit en 50% de Montbéliardes et 50% de Prim'Holstein. La période de vêlage est exclusivement en hiver. Pour masquer les problèmes de reproduction que peuvent rencontrer les vaches, ils mettent en place des lactations longues, c'est-à-dire d'une durée de 2 ans pour les femelles ayant des difficultés à la mise à la reproduction après le vêlage.
De plus, ils ont mis en place deux lots de génisses du même âge. L'un est élevé comme des veaux allaitants: ils sont adoptés par 3 sous des mères nourricières qui donnent leur lait uniquement à ces veaux. Ils se sèvrent plus ou moins seuls lors de la mise à l'herbe. Tandis que l'autre est élevé plus traditionnellement avec un sevrage systématique à 90 jours puis une alimentation en concentrés et fourrages. Une importante différence de gain de poids a été constaté pour les génisses conduites en "allaitantes".
Derrière tous ces aspects, une discussion a animé les jeunes accompagnés des employés de l'INRA afin que chacun puisse donner son point de vue sur ces méthodes que nous pourrions, dans les années à venir, peut être rencontrer dans certaines fermes.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire