Si les fêtes de fin d'année qui nous réjouissent tous depuis quelques jours riment pour nous avec la joie, les rires des convives et la chaleur des mets succulents, il en est autrement pour bon nombre de ces agriculteurs en crise.
En effet, avec l'euphorie des petits et des grands face aux festivités, cette période leur rappelle combien les temps sont difficiles, aussi bien pour les laitiers, pour les producteurs de viande, pour les volailles, et aussi que pour la majorité des productions. Menés par le bout du nez par les industries agro-alimentaires, plus grosses que jamais, beaucoup d'agriculteurs de nos jours vivent difficilement de leurs productions. Excusez-moi de gâcher toute la féerie du moment mais il est nécessaire de sensibiliser le grand public, comme l'a fait les Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne avec un clip choc sur le suicide des agriculteurs. Le suicide est une "maladie" devenue redoutable dans le métier avec pour causes, les crises. Selon les statistiques, 1 agriculteur se suicide tous les 2 jours, et le nombre d'agriculteurs en détresse ne cesse de croître.
Reportage France 3 Champagne-Ardenne: http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/clip-choc-suicide-agriculteurs-jeunes-agriculteurs-haute-marne-1159559.html#xtref=http://m.facebook.com/&
Bref, cette petite annonce puisque ce problème nous concerne tous. Il est du devoir à chacun de valoriser le travail des agriculteurs en achetant les produits à la ferme ou dans des organisations qui réduisent les intermédiaires, plutôt que de remplir les poches des agro-alimentaires. De plus, nous jeunes étudiants, nous serons peut-être prochainement à la place de ce Vincent, à reprendre l'exploitation familiale et subir les crises et les endettements.
Sauvez les agriculteurs.
D'autres liens sur le sujet:
- http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/le-suicide-des-agriculteurs-multiplie-par-trois-en-2016_1870489.html
- http://www.lepoint.fr/sante/en-france-les-agriculteurs-se-suicident-plus-que-les-autres-06-10-2016-2074089_40.php
- http://www.lepoint.fr/societe/agriculture-au-bout-de-la-crise-le-suicide-04-03-2016-2022951_23.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire