jeudi 17 novembre 2016

Pointage bovin

Le 16 novembre s’est déroulé, au lycée, le pointage bovin réalisé chaque année par des élèves de BTS dans le cadre de leur PIC (Projet d’Initiative et de Communication).

Le pointage est un exercice important pour les élevages bovins laitiers, en effet chaque poste (corps, bassin, aplombs, mamelle, aptitudes bouchères) reçoit une note, qui varie de 1 à 9, et qui définit les qualités et les défauts de l’animal. Par exemple, sur la mamelle, on regarde l’attache arrière c’est-à-dire, là où la mamelle est attachée sur l’arrière de la vache. Plus celle-ci est haute, meilleure sera la note, c’est donc un animal qui vieillira bien sur ce poste car en vieillissant les mamelles attachées bas ont tendance à descendre. Pour les pointeurs, une vache témoin est présentée et notée par un technicien, elle sert de référence pour noter deux autres vaches.

Notre star, Indonésie, servait de vache témoin lors du pointage des Montbéliardes, pointage dirigé et expliqué par Alexandre MILLOT, technicien Umotest. Indonésie s’est parfaitement acclimatée à la foule, il semblerait même qu’elle y ai pris un certain plaisir en jouant à merveille son rôle de starlette. La preuve en photo.


Et cette année, nos collègues de BTS ACSE 2 ont innové avec un quinté de mamelle et un pointage Prim’ Holstein.


Merci aux ACSE pour cette animation réussie et à Alexandre pour ses explications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Cloud Cursors at www.totallyfreecursors.com