Pourquoi avons-nous choisi le sous thème de Tintin et Milou ?
Cette année, se déroule au grand palais de Paris, une exposition sur Hergé, le dessinateur et inventeur de la célèbre bande dessinée Les Aventures de Tintin. Cet événement s’étend du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017. Il nous a donc semblé logique de nous associer à l’actualité de cette année.
Qui est Hergé ?
Georges Remi, dit Hergé, né en 1907 et mort en 1983, auteur belge de bande dessinée principalement connu pour Les Aventures de Tintin. Souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », il est l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles. Il fait évoluer ses personnages en lien avec l’actualité contemporaine. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains et a vendu presque 250 millions d’albums, traduits dans une centaine de langues.Tout commence en 1929, lorsqu’il devient reporter au Petit Vingtième. Son nouveau héros devient naturellement reporter pour le même journal. Selon l'auteur lui-même, le visage de Tintin lui aurait été inspiré par son frère cadet Paul : le visage rond et la houpette.
L’exposition

La merveilleuse exposition que le Grand Palais consacre à Hergé jusqu'au 15 janvier 2017 présente une particularité qui n'échappe à aucun visiteur, et pour cause: elle commence par la fin! Ou plutôt, elle commence par un épisode de la vie d’Hergé qui concerne le début des années 1960, bien loin donc de sa mort survenue en 1983. Avec plus de 230 millions d'exemplaires de ses 24 albums traduits en une centaine de langues et dialectes, les albums de Tintin sont mondialement connus et continuent sans cesse de trouver de nouveaux lecteurs. Si tout un chacun connaît Tintin, il n'y pas grand monde pour connaître son père, Hergé, d'après les initiales de son vrai nom, Georges Rémi. Le Grand Palais de Paris propose une exposition, jusqu'au 15 janvier 2017 qui permet de mieux faire connaissance avec le dessinateur belge, champion planétaire du 9eme art. Pourtant les vies du créateur et de son héros semblent mêlées, parfois mêmes confondues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire